Médecine de la terre

Vertues des espaces naturels

ACCESSIBLES PAR UN TRAVAIL DE RECONNEXION A LA NATURE

Le terme "humain" vient du latin "humus" (la terre).
Notre lien à la nature est intrinsèque, il est ancré dans la structure même de notre corps et de notre esprit.




"Nous sommes génétiquement destinés à aimer la nature. Notre santé en souffre aussi lorsque nous en sommes séparés".
Dr Qing Li


                Le gouvernement japonais a intégré le Shinrin-Yoku (bain de forêt) au programme national de santé publique depuis 1982 pour tous les bienfaits qu'il procure.
Les bienfaits de la nature sur notre corps et notre esprit sont reconnus par les médecins et les scientifiques. Respirer un grand bol d'air frais permet de retrouver notre calme et d'augmenter notre bien-être.
Avez-vous remarqué qu'après une balade en forêt nos idées deviennent plus claires ? Nous osons prendre des décisions. Nous avons davantage confiance en nous. Comme proche d'un sentiment de liberté, notre intuition s'éveille ainsi que nos sens.
                Prendre le temps de vivre l'expérience du bain de forêt produit une diminution du rythme cardiaque, il permet de réduire naturellement le stress par la baisse du taux de cortisol, le mental s'apaise et nos idées deviennent plus claires. La pression artérielle diminue et se régule. La concentration et le sommeil s’améliorent.
Les ions négatifs en grande quantité dans les espaces naturels améliorent notre humeur, notre circulation sanguine devient plus fluide.

Par ce minimalisme et retour à l'essentiel, la forêt nous recentre et nous rend plus présent, disponible. Ce travail naturel comparable à un véritable soin énergétique nous transforme dans une démarche d'un mode de vie sain et équilibré.

La nature fait partie de notre bagage génétique, elle est une dimension de notre identité, une part de nous-même.
La dégradation des espaces naturels partout sur la planète génèrent en nous tristesse et émotions qui sont conscientes ou inconscientes. Par le bain de forêt, nous allons pouvoir reconnaitre ces émotions et permettre de les transformer pour sortir de l'apathie et retrouver l'estime de soi en se libérant de ses doutes et incertitudes. C'est le cheminement vers l'écoconscience.

Le pouvoir transformateur de la nature agit sur nous et permet d'améliorer notre hygiène de vie.
C'est à cette énergie douce et puissante de la forêt que nous vous proposons d'entrer en connexion.

Ces pratiques ne se substituent à aucun traitement ou avis médical.